Dernière mise à jour de la page le 12/03/2024

Une nouvelle station d’épuration à Urschenheim

Visite commentée par Sandra BAPST – Syndicat Mixte Recyclage Agricole du Haut-Rhin (SMRA68).

Dans le cadre de la mise en conformité de son réseau d’assainissement, la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach s’est dotée, fin 2022, d’une nouvelle installation, sur la commune d’Urschenheim.

 

Zoom sur cette station d’épuration hors normes.

La nouvelle station d'épuration d'Urschenheim

  La nouvelle station d’épuration intercommunale d’Urschenheim a été inaugurée le 6 octobre 2023.

  Ce site répond à des enjeux à la fois écologiques, économiques et éducatifs.

La station traite les eaux usées des communes de Durrenentzen, Muntzenheim, Urschenheim et Widensolen (raccordement en cours). Soit une population totale de  4165 habitants, pour une capacité maximale de 6200 équivalents habitants (artisans et industriels compris).

Elle remplace les anciennes lagunes/lits bactériens d’Urschenheim et Widensolen, devenues obsolètes.

La station permet un traitement optimal des eaux usées des 4 communes raccordées et le rejet au milieu naturel (Rigole de Widensolen) d’une eau traitée de qualité.

Elle est de type biologique, dite « à boues activées ». Ce sont donc les bactéries et autres micro-organismes naturellement présents dans les eaux usées qui dégradent la pollution. Le système permet d’en entretenir la population dans les bassins. En cas d’excès, une partie est retirée, ce qui constitue les boues d’épuration. 

Ici, le choix a été fait de limiter l’emprise au sol, avec un système combiné de bassin d’aération et de clarificateur concentriques.

Une désodorisation à base de charbon actif a été installée pour réduire les nuisances olfactives émanant des bâtiments de prétraitement et de stockage des boues.

Des panneaux solaires sont également présents sur l’ensemble des toitures et fournissent une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la station. 

Enfin, la paroi extérieure de l’escalier d’accès aux bassins sera, à terme, entièrement végétalisée.

Un ouvrage compact :
bassin d'aération et clarificateur combinés
Panneaux solaires en toiture sur tous les bâtiments

Concernant les boues, elles sont déshydratées au moyen d’une presse à vis.

Elles sont ensuite stockées en bennes, puis orientées vers une plateforme de compostage. Elles y sont traitées en mélange avec les boues déshydratées des autres stations gérées par la Communauté de Communes. Le compost obtenu est épandu sur un plan d’épandage dédié à la collectivité. 

Cette installation est aussi dédiée à la préservation de la biodiversité et se veut ouverte au grand public, notamment aux enfants.

Une zone de rejet végétalisée (ZRV), où s’écoulent les eaux traitées avant rejet au milieu naturel, a été aménagée et couplée à un sentier pédagogique. Une libellule nommée Bulle y guide les visiteurs.

Parcours pédagogique dans la ZRV

Le site est accessible aux riverains par une passerelle aménagée au-dessus du cours d’eau voisin.

Des visites sont également régulièrement proposées aux écoliers du secteur.

Des panneaux explicatifs jalonnent
le parcours
Kiosque accessible en permanence
au grand public