Dernière mise à jour de la page le 16/01/2025

Le comité de rédaction

Reflet des différents intervenants du retour au sol des produits résiduaires

La campagne d’information est, depuis son origine, multi-partenariale et ancrée dans le territoire haut-rhinois.

Elle émane donc des acteurs de la filière de recyclage agricole départementale.

Ils sont actuellement une douzaine à œuvrer dans ces pages.

Les représentants des administrations

Etablissement public qui couvre 8 départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle dans leur totalité ; Ardennes, Haute-Marne, Meuse, Vosges en partie). L’Agence de l’eau a pour mission la protection de la ressource en eau (superficielle et souterraine) et des milieux aquatiques. Elle ambitionne ainsi de réduire les risques et les pollutions liées à nos activités. L’AERM agit au travers de l’octroi d’aides financières, de la définition d’outils de planification ou de la production et l’exploitation de données sur l’eau. Elle perçoit, à cet effet, des redevances sur la consommation et la pollution de l’eau.

Etablissement public qui œuvre dans tous les domaines de la transition écologique (consommation, mobilité, logement, alimentation…). L’ADEME lutte contre le changement climatique, pour l’environnement et le développement durable. Elle aide les différents acteurs (pouvoirs publics, collectivités locales, entreprises, grand public) dans leurs démarches. Notamment en termes de consommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables, etc. Elle propose, à cet effet, son expertise et son soutien financier.

Le centre INRAE Grand-Est de Colmar conduit des programmes de recherche (acquisition de connaissances et innovations), principalement dans le domaine de la viticulture. Il suit également des expérimentations de plein champ en grandes cultures, comme le site PRO’spective. L’INRAE, en collaboration avec le SMRA68, y étudie, depuis 2001, l’intérêt agronomique de fumiers et boues, compostés ou non, de compost de biodéchets et de digestats. En comparaison à des pratiques classiques de fertilisation minérale. On y suit, notamment, l’impact, en termes d’innocuité, d’épandages répétés de ces produits, sur les cultures, le sol, l’eau et l’air.

La Collectivité européenne d’Alsace (CeA)

Deux services la représente au sein du Comité :

  • Le Service d’Assistance Technique en Eau Potable (SATEP). Le service se charge, entre autres, de l’assistance technique aux collectivités rurales, pour la protection des ressources en eau et la gestion patrimoniale des réseaux et des ouvrages d’eau potable. Il assure aussi la mise à jour du Schéma d’Alimentation en eau Potable.
  • Le Service d’Assistance Technique aux Exploitants de Station d’Epuration (SATESE). La mission première du SATESE est l’analyse et l’optimisation du fonctionnement des systèmes d’assainissement haut-rhinois. Il constitue, à cet effet, une base de données relative à ces derniers. Il forme également, conseille et assiste techniquement le personnel exploitant ces ouvrages.

Organisme Indépendant du producteur de boues du Haut-Rhin. Il encadre la production et la valorisation en agriculture des boues et effluents, normalisés ou non, issus des collectivités et industriels haut-rhinois. Le syndicat conseille ainsi les producteurs. Il assure aussi la concertation départementale par l’animation de groupes de travail, notamment. Il rend des avis sur sollicitation du préfet, ou de ses services, et de l’Agence de l’eau. Le SMRA68 gère et renseigne, par ailleurs, une base de données départementale sur les épandages de boues. Il intervient enfin en tant qu’expert technique de la filière locale. 

La Chambre d’Agriculture d’Alsace (CAA)

Organisation au service des agriculteurs. Elle vise à améliorer la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières. Elle accompagne la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs. La CAA favorise ainsi la création d’entreprise, l’installation en agriculture et le développement de l’emploi. Elle contribue enfin au développement durable des territoires ruraux et des entreprises agricoles, ainsi qu’à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles. C’est la Mission Déchets et Matières Organiques (MDMO67) qui la représente ici, en tant que porte-parole de la profession agricole. Il s’agit de l’homologue du SMRA68 pour le territoire bas-rhinois.

Les représentants des producteurs

Il regroupe 5 collectivités et 43 communes, soit environ 140 000 habitants. Il est responsable de l’exploitation de la station d’épuration de Colmar-Ladhof et de la gestion des déchets qui résultent de l’épuration des eaux usées. Les boues de la station sont ainsi valorisées en agriculture depuis 1989. Elles sont compostées avant épandage depuis 2000. Le SITEUCE représente les collectivités productrices de boues.

Parmi les quatre papèteries du groupe DS Smith en France, l’usine de Kaysersberg produit du carton plat à base de 100% recyclé. Le site, d’une capacité de production de 180 000 tonnes, fabrique des cartons dits spéciaux et techniques : testliner bruns, blancs, substituts de Kraftliner, carton plat pour boites pliantes, croisillons, intercalaires, cartons contrecollés… En 2009, après quelques années d’interruption, l’entreprise a repris l’épandage agricole d’une partie des boues cellulosiques issues du process de fabrication. Elle représente les producteurs de boues et d’effluents industriels.

Il regroupe 5 communautés de communes et 1 syndicat de gestion des déchets, soit environ 154 000 habitants. Il est responsable du traitement des déchets ménagers des collectivité en question (hors gestion des collectes et des déchèteries). Le syndicat s’occupe ainsi des ordures ménagères résiduelles et des biodéchets issus des collectes séparatives. Pour ce faire, il gère une plateforme de compostage dédiée.

Les représentants des prestataires de suivi agronomique

Tous les bureaux d’études en activité sur le département du Haut-Rhin.

Qu’ils soient prestataires de suivi uniquement ou gérants de plateformes de compostage également, ils sont présents au comité de rédaction.

Interviennent ainsi actuellement Agrivalor, le SDEA Alsace Moselle, Suez Organique et Veolia Agriculture France.

Ces bureaux d’études ont la charge du suivi agronomique et analytique des boues, composts de boues et autres produits résiduaires valorisés en agriculture par leurs clients, collectivités ou industriels. La réalisation des dossiers loi sur l’eau et la gestion des plans d’épandage sont leur quotidien. Ils peuvent également avoir à gérer et suivre des plateformes de compostage en termes de process, traçabilité, réglementation, etc. Ils accompagnent, enfin, producteurs et agriculteurs et font le lien avec les différentes administrations concernées.