Dernière mise à jour de la page le 11/01/2024

L'Echo des Boues

Ou comment échanger et informer sur le devenir des boues et autres produits résiduaires.

La campagne d’information est née en 1997 sous le nom de Tabou(e) story. Elle a été renommée L’Echo des Boues en 2023.

Son but : faire connaître le recyclage agricole des boues d’épuration et autres effluents urbains et industriels, sensibiliser sur la nécessité de cette filière et souligner son sérieux. Faire aussi reconnaître le rôle clé de l’agriculture, au service de la société et de l’environnement. Avec le temps, cette campagne s’est intéressée à la valorisation de tous les déchets dits résiduaires : compost de déchets verts, cendres de chaufferies biomasse, digestats de méthanisation, etc.

Elle traite aussi bien de sujets techniques que plus généraux. Et invite aussi régulièrement les acteurs de la filière à témoigner de leurs expériences. Elle est axée sur la qualité des pratiques et du suivi réalisé. Elle aborde aussi les nuisances ou les progrès possibles, en toute transparence.

Un consensus local

La campagne a naturellement pris, dès son origine, une dimension départementale. Elle associe aujourd’hui une dizaine de partenaires, tous parties prenantes du recyclage agricole haut-rhinois :

  • l’Agence de l’eau Rhin-Meuse,
  • l’ADEME,
  • la Collectivité européenne d’Alsace,
  • la Chambre d’Agriculture d’Alsace,
  • l’INRAE,
  • les collectivités et les industries productrices des déchets valorisés,
  • les bureaux d’études mandatés,
  • le Syndicat Mixte Recyclage Agricole du Haut-Rhin (SMRA68), qui encadre la filière à l’échelle du département.
comité de rédaction de L'Echo des Boues
Réunion du comité de rédaction

Ils se réunissent environ 4 fois par an au sein d’un Comité de rédaction. Ensemble, ils choisissent les sujets à présenter et établissent le planning éditorial. Ils valident aussi le contenu des documents publiés. Tous les supports édités sont ainsi issus d’une véritable concertation locale.

exemple de documents édités par L'Echo des Boues

Ces documents sont disponibles en ligne, ici même.

Leur forme varie, selon l’objectif et le public auquel ils sont destinés :

  • des fiches et des bulletins d’informations techniques,
  • des magazines,
  • des brochures techniques ou généralistes,
  • des bandes dessinées, des jeux et autres objets dérivés pour les enfants…

Une identité propre

La campagne est identifiée par un logo spécifique et possède sa propre charte graphique. Son nom même ne doit rien au hasard.

A l’origine, Tabou(e) story c’était « l’histoire de ta boue », celle que chacun de nous produit au quotidien. C’était aussi l’histoire d’un tabou, celui de ces boues soi-disant sales. Par extension, c’est devenu l’histoire de nos déchets en général.

Après plus de 25 ans d’existence, le moment était venu de changer de nom. L’histoire reste la même : tous producteurs, tous responsables de ces produits résiduaires. Mais le tabou est tombé. Nous avons levé le voile, car il n’y a rien à cacher. Nous avons tous le droit de savoir mais aussi le devoir d’entendre. Les boues, composts et digestats ont gagné en notoriété auprès des agriculteurs. Leur intérêt agronomique, comme fertilisants ou amendements, est reconnu. Leur qualité et leur innocuité sont strictement vérifiées et suivies.

L’Echo des Boues lui succède, pour parler des boues et de toutes les autres matières fertilisantes valorisées en agriculture. A l’image d’un journal spécialisé, il relaie l’information, la rend accessible à tous. Il la transmet, la répercute de partenaires en partenaires, tel un écho.

Aujourd’hui, L’Echo des Boues est publié avec l’aide financière de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. Le SMRA68 en assure le secrétariat et l’animation depuis son lancement et contribue activement à la rédaction des supports publiés sur ce site.