Dernière mise à jour de la page le 17/01/2024

Chantier d'épandage de boues séchées par séchage solaire

Retour en images

Reportage photos réalisé par Didier RAPP – Agrivalor

Le chantier a été réalisé en mars 2023, avant la préparation du sol pour le semis d’une culture de maïs. Il concerne les boues séchées par séchage solaire de la station d’épuration de Biesheim (CCARB).

Ces boues sont stockées en attente de valorisation dans 4 logettes dédiées, à la station d’épuration. Elles sont ensuite chargées directement dans l’épandeur. Il n’y a pas de stockage en bord de champ. Le matériel utilisé pour l’épandage est un épandeur classique, employé pour l’épandage d’engrais minéraux. Il est équipé d’un « débit proportionnel à l’avancement » (DPA) et de 2 tables de répartition. Ceci permet de maîtriser la dose apportée.

Epandues à 3 tonnes/ha, les boues séchées permettent d’apporter 2 tonnes de matière organique, 60 unités d’azote minéral, 180 unités de phosphore et 30 unités de potassium, directement utilisables par la culture de maïs à venir. Cette pratique, qui entre dans une démarche d’économie circulaire, avec l’utilisation d’un amendement de proximité, permet de réduire l’utilisation d’engrais minéraux par les agriculteurs utilisateurs.