Dernière mise à jour de la page le 08/11/2024
La campagne d’information est née en 1997 sous le nom de Tabou(e) story. Elle a été renommée L’Echo des Boues en 2023.
Son but est de :
Avec le temps, cette campagne s’est élargie à la valorisation de tous les déchets dits résiduaires : compost de déchets verts, cendres de chaufferies biomasse, digestats de méthanisation, etc.
Elle traite aussi bien de sujets techniques que plus généraux. Elle invite aussi régulièrement les acteurs de la filière à témoigner de leurs expériences.
Elle est axée sur la qualité des pratiques et du suivi réalisé. Elle aborde également les nuisances ou les progrès possibles, en toute transparence.
La campagne a naturellement pris, dès son origine, une dimension départementale. Elle associe aujourd’hui une dizaine de partenaires, tous parties prenantes du recyclage agricole haut-rhinois :
Ils se réunissent environ 4 fois par an au sein d’un Comité de rédaction. Ensemble, ils choisissent les sujets à présenter et établissent le planning éditorial. Ils rédigent et valident le contenu des documents publiés, des pages et des articles mis en ligne sur le site. Tous les supports édités sont ainsi issus d’une véritable concertation locale.
La campagne est identifiée par un logo spécifique et possède sa propre charte graphique. Son nom même ne doit rien au hasard.
Tabou(e) story avait pour origine « l’histoire de ta boue », celle que chacun de nous produit au quotidien. C’était aussi l’histoire d’un tabou, celui de ces boues soi-disant sales. Par extension, c’est devenu l’histoire de nos déchets en général.
Après plus de 25 ans d’existence, le moment était venu de changer de nom. L’histoire reste la même : tous producteurs et tous responsables de ces produits résiduaires. Mais le tabou est tombé. Le voile est levé, car il n’y a rien à cacher. Nous avons tous le droit de savoir mais aussi le devoir d’entendre. Les boues, composts et digestats ont gagné en notoriété auprès des agriculteurs. Leur intérêt agronomique, comme fertilisants ou amendements, est reconnu. Leur qualité et leur innocuité sont strictement vérifiées et suivies.
L’Echo des Boues succède à Tabou(e) story. Pour parler des boues et de toutes les autres matières fertilisantes d’origine résiduaire, valorisées en agriculture.
A l’image d’un journal spécialisé, il relaie l’information, la rend accessible à tous. Il la transmet, la répercute, tel un écho.
Aujourd’hui, L’Echo des Boues est publié avec l’aide financière de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. Le SMRA68 en assure le secrétariat et l’animation depuis son lancement et contribue activement à la rédaction des supports publiés sur ce site.
A son origine, la campagne s’adressait aux élus locaux et aux agriculteurs utilisateurs de déchets.
Elle proposait des documents généraux pour les uns, plus technico-pratiques pour les autres : fiches et bulletins d’informations techniques, magazines, brochures techniques ou généralistes…
Aujourd’hui encore, on y aborde :
Petit à petit, elle s’est ouverte à d’autres publics : les agriculteurs non utilisateurs (avec des articles dans la presse spécialisée) et le grand public. Elle s’intéresse en particulier aux enfants, de 8 à 12 ans, et à leurs enseignants.
De nouveaux supports ont vu le jour :
Des visites de sites (stations d’épurations et plateformes de compostage) sont aussi possibles. Il peut s’agir de visites dédiées, organisées pour des classes (sur demande), ou encore de portes ouvertes destinées aux riverains et à toute personne intéressée. Contactez-nous pour en savoir plus.
L’Echo des Boues, site internet dédié, prend le relai de la campagne d’information Tabou(e) story.
Une partie des documents édités par Tabou(e) story y sont déjà disponibles. Ils sont consultables et téléchargeables en ligne. De nouveaux supports et interviews intègreront ces pages régulièrement.
Petite nouveauté : un blog présente les actualités du moment ou met l’accent sur une thématique particulière.
Naviguez-y librement pour trouver les informations dont vous avez besoin.
Bonne découverte !