Dernière mise à jour de la page le 08/11/2024
Le retour au sol des produits résiduaires (PR), à savoir des effluents industriels, des boues de stations d’épuration, composts de boues et cendres, est une filière très réglementée et bien encadrée. Découvrez le rôle et les attributions de chacun des acteurs de cette filière, dans le Haut-Rhin.
Il est responsable du devenir des produits résiduaires : élimination en filière alternative ou valorisation en agriculture (y compris après l’épandage).
Exploitation en régie (Maître d’ouvrage) ou par délégation à une société privée.
Assure la gestion quotidienne et le bon fonctionnement du site.
Peut faire appel à un sous-traitant pour le traitement des PR : par exemple, déshydratation par une unité mobile ou compostage.
Assure l’organisation et l’exploitation de la filière de recyclage agricole des PR, par délégation du producteur ou de son exploitant.
Peut faire appel à d’autres prestataires.
Inscrit une ou plusieurs parcelles dans un répertoire des parcelles pour l’épandage agricole d’un type de PR. Il peut utiliser différents PR mais sur des parcelles distinctes en fonction de ses besoins (éléments fertilisants, matière organique …).
S’assure de leur enfouissement dans les meilleurs délais après épandage et prend en compte dans ses calculs de fumure, les apports d’azote, phosphore et potassium, issus de ces épandages.
Octroie des aides à l’investissement
et propose un appui technique.
Perçoit la redevance assainissement.
Conseille et assiste techniquement les Collectivités et groupements ruraux en matière d’eau et d’assainissement.
Regroupés au sein de la Mission Inter Services de l’Eau et de la Nature (MISEN), ils veillent à la conformité réglementaire de la filière (police de l’eau, conditionnalité des aides PAC…), en tenant compte des spécificités environnementales et agricoles locales.
S’appuient sur l’expertise du SMRA68, désigné Organisme Indépendant
par le Préfet du département.
Mission assurée par le MDMO (CAA) dans le Bas-Rhin.