Dernière mise à jour de la page le 23/08/2024

A la découverte d'une station d'épuration !

Le SMRA68 a accueilli pendant une semaine une stagiaire de 4ème. Visite de station et de plateforme de compostage, découvrez le retour d’expérience de cette élève.

Bonjour, je suis une élève de 4ème bilingue à l’Institut de l’Assomption, en stage de découverte au SMRA68, du 24 au 28 juin 2024.

Durant ce stage, on m’a appris le fonctionnement d’une station d’épuration et j’ai eu l’occasion d’en visiter une, en compagnie d’une personne travaillant là-bas, qui m’a tout expliqué.

J’ai pu me rendre sur deux autres sites, qui utilisaient des moyens de traitements des boues différents.

L’un les égouttait avec un filtre bande, puis les laissait sécher dans une serre au soleil, et l’autre les déshydratait avec une centrifugeuse et les laissait fermenter, mélangées à des déchets végétaux, sous forme de tas, appelés andains, dans des compartiments pour obtenir du compost.

Je n’ai parlé que de ce dernier moyen dans mon affiche, présentée plus bas, car c’est le plus courant ici, mais il n’est donc pas le seul.

Suite à ma visite de la station d’épuration d’Eguisheim, on m’a demandé de créer un document qui pourrait résumer, aux personnes de mon âge et moins, ce que j’ai appris.

Je vous propose donc trois affiches :

  • Une qui explique toutes les étapes par lesquelles passent les eaux sales (ou usées), pour être nettoyées avant de retourner à la rivière,
  • Une présentant les photos prises de chaque étape, durant ma visite sur place,
  • Et enfin une qui donne quelques conseils, à respecter par chacun de nous, pour aider les stations d’épuration.

Si vous aussi, vous voulez visiter une station d’épuration, vous pouvez contacter le SMRA68.