Dernière mise à jour de la page le 25/10/2023
Article paru dans l’Alsace et les DNA le 17/06/2023
Dans le cadre de son projet « L’Echo des Boues », le Syndicat Mixte Recyclage Agricole du Haut-Rhin organise des visites de scolaires dans les stations d’épurations, notamment à celle de Guewenheim.
Vendredi 16 juin, 25 élèves de CE2/CM1 venus le matin de Burnhaupt-le-Haut à vélo, accompagnés par leur institutrice Viviane Azema et quelques parents accompagnants, étaient accueillis à la station d’épuration de Guewenheim. Cette visite faisait suite à un travail en classe sur la ressource en eau potable, son utilisation et ses traitements.
La moitié du groupe a suivi le responsable Luc Zanuttini, pour une visite commentée des installations poste par poste, qui traitent les eaux usées de Lauw, Sentheim, Guewenheim, et des deux Bourbach. Elles sont nettoyées tout au long de six grandes étapes d’épuration- arrivée des eaux usées, clarification, bassin biologique, recirculation, prétraitement, déshydratation- pour produire des boues d’épuration, qui seront utilisées comme fertilisants agricoles.
Pendant ce temps l’autre groupe était pris en charge dans la salle de réunion par Sandra Bapst, chargée de projet au SMRA68, qui leur a détaillé en commentant des panneaux, la chaîne de l’eau potable : production, distribution, pollution, protection, épuration, traitement des boues et recyclage. Ils ont même eu droit à une vidéo reproduisant les images d’une observation au microscope des bactéries présentes dans une goutte de boue prélevée dans le bassin d’aération de la station. La visite a suscité de nombreuses questions auxquelles elle a répondu, avant de distribuer des documents et de petits jeux éducatifs autour des sujets traités.
Puis la classe regroupée a trouvé un coin à l’ombre pour pique-niquer, avant de se rendre l’après-midi au SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable) de Lauw-Sentheim-Guewenheim.
JM Renoir
Retrouvez-le sur son blog : http://jmrenoir.canalblog.com